COMMENT BIEN CHOISIR SON NOM DE DOMAINE ?

Choisir le bon nom de domaine est une formalité très importante qui n’est pas à négliger dans la conception d’un site web. Bien choisir son nom de domaine est une tache à élaborer de façon  minutieuse car on le considère comme la clé de votre adresse sur internet.

Nous tenterons dans notre article du jour de vous donnez les informations nécessaires pour bien choisir son nom de domaine. Avant tout propos, qu’est ce qu’un nom de domaine ?

QU’EST-CE QU’UN NOM
DE DOMAINE ?

Un nom de domaine est dans le système de noms de domaine, un identifiant de domaine internet par exemple site web, blog etc. Il constitue votre identité et votre adresse sur internet. De façon générale, une adresse internet se compose du préfixe  « www » et du nom de domaine qui est lui-même composé d’un ensemble de caractère et d’une extension. Par exemple www.digitcommunication.ci, est  le nom de domaine de notre agence de marketing digital à Abidjan. L’extension utilisée ici est relative à la cote d’ivoire d’où le .ci.

Le choix de son nom de domaine
relève d’une grande créativité car il existe plus de 250 millions de noms de
domaine unique actuellement. Ce choix doit se faire en respectant la syntaxe
autorisée, en déterminant l’extension idéale, et en choisissant les termes
encore disponible pour son activité parce qu’il en existe plusieurs nom de domaine
pour une même activité.

POURQUOI AVOIR UN NOM DE DOMAINE ?

Il est important d’avoir un nom de domaine pour son activité car en effet il apporte plus de crédibilité à ce que vous faite comme projet et vous permet d’être facilement identifiable. Déposer son nom de domaine est une tache simple et relativement peu coûteuse qui confère à votre projet de nombreux avantages. Par ailleurs :

  • Le nom de domaine sera la représentation de votre entreprise sur internet ;
  • Il accorde une plus grande visibilité et rend votre site plus facile à retenir ;
  • Donne un prestige professionnel à votre activité ;
  • Favorise l’optimise le référencement de votre site dans les moteurs de recherche ;

PRINCIPAUX CRITÈRES POUR BIEN CHOISIR UN NOM DE DOMAINE

Bien choisir son nom de domaine peut paraître vraiment délicat mais l’existence de certains critères de choix rend cette tache de  moins en moins difficile qu’elle en a l’air. A savoir :

– Signification

Le nom de domaine que vous
choisirez ne doit aucunement être difficile à prononcer de sorte à faciliter sa
rétention. Il doit être le plus simple possible et assez original pour votre
activité.

– Extension

 Le  plus judicieux serait d’utiliser le .com s’il est encore disponible pour le nom de domaine que vous désirez déposer. Si vous désirez étendre votre activité à l’international ne vous limitez pas à utilisé l’extension nationale car cela vous bloquera par la suite.

Pour les particuliers ainsi que les projets non personnels, l’utilisation de l’extension nationale est primordiale et plus facile à utiliser en raison du cadre d’activité c’est le cas par exemple du .org pour les ONG et les associations.

– Orthographe

Pour éviter le rapprochement
d’un  nom de domaine au votre dans le cas
d’un cyber squattage, utiliser les tirets pour séparer les termes à enregistrer
qui se compose de plusieurs mots. Il vous est même possible de faire des fautes
d’orthographe dans l’écriture du nom ou d’utiliser les formes plurielles ou
singulières.

– Référencement

Les moteurs de recherche ne se limitent pas uniquement qu’au contenu pour le référencement mais également au nom de domaine de l’activité de votre site. Il serait donc préférable que le nom de domaine que vous choisirez contient des mots clés de votre activité ou du domaine dans lequel vous exercez.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>