Le content marketing ou marketing de contenu est une discipline marketing qui implique la création et la diffusion par une marque, de contenus médias dans le but de développer son activité. Ces contenus peuvent être sous forme de news, vidéos, livres blancs, livres numériques, infographies, études de cas, guides pratiques, systèmes de question-réponses, photos, forums, blogs d’entreprise…
Cependant, quel est son origine ? son objectif et comment l’utiliser ?
Origine du content marketing
De nos jours, les acheteurs sont de plus en plus sollicités et de moins en moins réceptifs aux appels de prospection venant d’interlocuteurs et de sociétés inconnus. Ils cherchent de plus en plus à retarder le contact avec les commerciaux. C’est aussi vrai en BtoB qu’en BtoC où les consommateurs sont entrés dans une démarche de pré-achat, où ils arrivent en magasin en s’étant informés, en sachant ce qu’ils veulent, peu importe ce que pourra leur dire le vendeur. Pour répondre à cette tendance, il est nécessaire de produire et de diffuser du contenu. Il va permettre à l’entreprise de se rendre présente, de se faire connaître et reconnaître.
Objectifs du content marketing
D’abord, il faut signifier qu’on est passé d’une époque où le marketing ne devait créer du contenu que pour répondre à des besoins internes de communication (promotion, nouveau produit…) à une époque où il faut du contenu pour exister. Idéalement quotidien, au pire hebdomadaire.
L’enjeu est multiple : il faut être intéressant et pertinent pour attirer et donner envie ; sans tout dire pour éviter qu’on se passe de vos services et en évitant d’être trop commercial pour ne pas faire fuir. L’objectif n’est pas directement de vendre. Le contenu doit renvoyer au site voire aux réseaux sociaux de la marque, mais s’il est trop auto-promotionnel, l’effet risque d’être contre-productif.
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Quelles sont les étapes pour la mise en place d’une stratégie de content marketing ?
- Déterminer qui sont les acheteurs : quel est le prospect idéal ? Quels sont ses besoins ? Où et comment le toucher ? Quel contenu l’intéresse ?
- Quels problèmes mes prospects ont-ils à résoudre ? De quoi ont-ils besoin ?
- Comment un prospect devient-il client ?
- Analyser ses statistiques :
- Quels sont les mots-clés qui génèrent du trafic ? et ceux qui convertissent ?
- Adapter le contenu au cycle d’achat : à chaque étape du processus, son contenu.
- Prise de conscience (de votre existence ou d’un besoin) : articles ;
- Recherche d’informations et de solutions : e-books, webinaires ;
- Comparaison et validation : cas, démonstrations, témoignages ;
- Achat : information produit
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