Dans « Comment mettre en place une stratégie marketing digital? Part 2 », nous avons parer des objectifs et de la segmentation puis du ciblage.
Après avoir cibler votre marché, vous allez devoir répondre aux questions suivantes: Par quels moyens le client ou prospect compte-t-il nous trouver? Quels sont les outils qu’il utilise généralement pour nous trouver? Comment comptons nous rentrer en contact avec lui?…
L’ensemble de ses questions va vous permettre de choisir le plateformes sur lesquelles vous allez devoir être présent.
Les principales plateformes sont le site web, le blog, l’Email, les réseaux sociaux, la publicité digitale (sur Google et les réseaux sociaux).
Etape 1: les plateformes digitales
Il existe plusieurs plateformes digitales, cependant nous allons aborder les principales.
1.Site web
Le site web est votre camp de base. C’est l’endroit où le visiteur pourra avoir toutes les informations sur votre entreprise, vos produits et services. Il doit être bien conçu. Un site mal conçu reflète une mauvaise image de votre entreprise aux visiteurs. Si vous n’avez pas les connaissances requises pour créer votre site internet, nous vous conseillons de confier le projet de création de votre site internet à des experts comme Digit Communication (Agence de marketing digital à Abidjan). Un site performant doit avoir :
- un très bon design pour offrir une expérience unique aux visiteurs ;
- un chat en ligne pour permettre au visiteur de poser toutes ses questions ;
- Un blog intégré pour améliorer le référencement ;
- Un espace de capture de mails ;
- Un formulaire de contact ;
- Une sécurité élevée ;
- Un bon nom de domaine ;
- …
2.Le blog
Le blog est un site internet ou est incorporé dans un site internet . Il se présente sous la forme d’un journal intime avec des successions d’articles datés. Ces publications sont présentées par ordre antéchronologique (du plus récent au plus ancien) et sont également organisées par catégorie.
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C’est un levier webmarketing par excellence. Il permet de capter une audience plus large pour augmenter le trafic sur le site de l’entreprise et valoriser le niveau d’expertise de l’entreprise.
Le blog doit être orienté client. Par exemple si vous êtes un restaurant, vous pouvez publier des recettes de cuisine sur votre blog. Cela montre votre expertise et aide aussi vos prospects.
3.Email
L’email marketing est une discipline historique du marketing digital, mais toujours efficace quand on sait que la quasi-totalité de ceux qui ont des smartphones connectés à internet consultent régulièrement leurs mails. Il s’agit d’un outil très intéressant pour fidéliser les visiteurs à travers une newsletter par exemple, avec l’immense avantage de pouvoir segmenter ses listes d’utilisateurs.
4. Réseaux sociaux
Que vous soyez une entreprise dans le B2B ou le B2C, vous trouverez un réseau social adapté à vos besoins. Il est toutefois important de ne pas tomber dans le piège du “c’est gratuit” ! Effectivement la mise en place de profils d’entreprise sur les réseaux sociaux est gratuit, mais cela demande un investissement de ressources pour proposer du contenu de qualité régulièrement et d’effectuer du community management de vos présences.
5.Publicité digitale
Au fil de ces dernières années, la publicité en ligne n’a cessé de gagner du terrain. Elle est désormais présente sur l’ensemble des supports que nous utilisons. En effet, la navigation sur desktop ou mobile est perpétuellement accompagnée de bannières, vidéos publicitaires, brand content, etc La publicité digitale détrône désormais la publicité TV. Elle permet de mesurer précisément la performance des campagnes.
Etape 2: Mettre en place son mix en fonction de la plateforme
Vous allez devoir définir votre mix qui vous permettra d’acquérir des clients en fonction de la plateforme choisi. En d’autres termes, vous allez devoir définir votre mix en fonction de la plateforme. Par exemple, vous allez définir votre mix pour votre site web, pour vos réseaux sociaux…
De quel mix s’agit t-il alors? Avant d’attaquer cette étape, nous vous conseillons d’abord de définir tranquillement votre mix-produit, prix, distribution et communication.
Ensuite vous allez prendre chaque plateforme et mettre en place votre entonnoir marketing. C’est à dire une stratégie qui va vous permettre d’attirer, convertir, fidéliser et convertir en ambassadeur vos prospects.
Maintenant ce qui vous reste à faire est de transformer l’ensemble de ses stratégies en actions sur vos plateformes, puis contrôler les résultats. Grâce aux résultats, vous allez pouvoir apporter des améliorations.