Les chiffres clés de Facebook en Côte d’Ivoire en avril 2019

2 Comments

chiffres-clés-de-facebook-en-côte-d'ivoire-compressed

Quels sont les chiffres clés de Facebook en Côte d’Ivoire ? Facebook est le premier réseau social au monde. De ce fait, pour une entreprise, être présent sur Facebook apparaît comme une nécessité. Pour mieux exploité ce canal, il faut avant toutes choses se fixer un ou des objectifs mesurables. Pour ce faire vous devez connaitre certaines données comme le nombre d’utilisateurs de Facebook par âge, sexe, profession, situation amoureuse…

C’est dans cette optique que nous rédigeons cet article. Nous espérons qu’il pourra vous aider dans vos prises de décisions.

Nb : les données de cet article sont basées sur le nombre de personnes qui ont vu des publicités sur Produits Facebook au cours des 30 derniers jours.

Le nombre d’utilisateurs de Facebook en Côte d’Ivoire

Au cours de ses 30 derniers jours, nous avons enregistré entre 3,5 et 4 millions de personnes actif sur Facebook en Côte d’Ivoire. 

  • 33% (entre 1 155 000 et 1 320 000 personnes) étaient des femmes.
  • Les 67% (entre 2 345 000 et 2 680 000 personnes)  étaient des hommes.

De ce fait, nous pouvons conclure qu’en Côte d’Ivoire, les hommes sont plus actifs sur Facebook.

Au cours de ses 30 derniers jours, nous avons enregistré entre 3,5 et 4 millions de personnes actif sur Facebook en Côte d'Ivoire.

Les tranches d’âge des ivoiriens actifs sur Facebook

Sur les 67% (entre 2 345 000 et 2 680 000 personnes)   d’hommes vivant en Côte d’Ivoire et actifs sur Facebook durant les 30 derniers jours, nous avons :

  • 32% qui ont entre 18 et 24 ans ;
  • 38% qui ont entre 25 et 34 ans ;
  • 18% qui ont entre 35 et 44 ans ;
  • 7% qui ont entre 45 et 54 ans ;
  • 3% qui ont entre 55 et 64 ans ;
  • Et 3% qui ont 65 ans et plus.
Sur les 67% (entre 2 345 000 et 2 680 000 personnes)   d’hommes vivant en Côte d’Ivoire et actifs sur Facebook durant les 30 derniers jours, nous avons :

Les tranches d’âge des ivoiriennes actives sur Facebook

Sur les 33%(entre 1 155 000 et 1 320 000 personnes)  de femmes actives sur Facebook en Côte d’Ivoire durant les 30 derniers jours, nous avons :

  • 34% qui ont entre 18 et 24 ans ;
  • 42% qui ont entre 25 et 34 ans ;
  • 15% qui ont entre 35 et 44 ans ;
  • 4% qui ont entre 45 et 54 ans ;
  • 2% qui ont entre 55 et 64 ans ;
  • Et 3% qui ont 65 ans et plus.
Sur les 33%(entre 1 155 000 et 1 320 000 personnes)  de femmes actives sur Facebook en Côte d’Ivoire durant les 30 derniers jours, nous avons :

De ce qui précède, nous pouvons déduire que les jeunes sont plus actifs sur les réseaux sociaux.

Dans quelle ville ou commune se situent-ils ?

  • 38% des abonnés Facebook se trouve dans la ville d’Abidjan. 
  • 10% sont à Cocody,
  • 14% à Yopougon,
  • 6% à Marcory,
  • 5% à Abobo et à Bouaké, 2% à Daloa,
  • 2% à Port-Bouët, San-Pédro, Treichville et Yamoussoukro

De ce qui précède, nous pouvons dire que la plus grande partie des abonnés de Facebook se situe à Abidjan.

38% des abonnés Facebook se trouve dans la ville d’Abidjan.
10% sont à Cocody,
14% à Yopougon,
6% à Marcory,
5% à Abobo et à Bouaké, 2% à Daloa,
2% à Port-Bouët, San-Pédro, Treichville et Yamoussoukro

Comment la population ivoirienne se connecte-t-elle à Facebook ?

  • 86% des ivoiriens se connectent à Facebook via un mobile uniquement
  • 3% des ivoiriens se connectent à Facebook via un bureau uniquement
  • 11% des ivoiriens se connectent à Facebook via bureau et mobile

Pour mieux illustré, nous remarquons que :

  • 88,1% des utilisateurs se connectent à Facebook via un android
  • 4% des utilisateurs se connectent à Facebook via un ordinateur
  • 5% des utilisateurs se connectent à Facebook via un iPhone ou iPod
  • 4% des utilisateurs se connectent à Facebook via le web mobile.
Comment la population ivoirienne se connecte-t-elle à Facebook ?

Dans quels domaines exercent-ils ? (Industries dans lesquelles les personnes sont susceptibles de travailler en fonction des données renseignées sur Facebook.)

  • 26% des utilisateurs de Facebook en Côte d’Ivoire sont dans la gestion ;
  • 23% des utilisateurs de Facebook en Côte d’Ivoire sont dans les services administratifs ;
  • 19% des utilisateurs de Facebook en Côte d’Ivoire sont dans la vente ;
  • 18% des utilisateurs de Facebook en Côte d’Ivoire sont dans la restauration ;
  • 15% des utilisateurs de Facebook en Côte d’Ivoire sont dans les services médicaux et de santé ;
  • 12% des utilisateurs de Facebook en Côte d’Ivoire sont dans la production ;
  • 11% des utilisateurs de Facebook en Côte d’Ivoire sont dans les services d’installations et  de réparation ;

….

26% des utilisateurs de Facebook en Côte d’Ivoire sont dans la gestion ;
23% des utilisateurs de Facebook en Côte d’Ivoire sont dans les services administratifs ;
19% des utilisateurs de Facebook en Côte d’Ivoire sont dans la vente ;
18% des utilisateurs de Facebook en Côte d’Ivoire sont dans la restauration ;
15% des utilisateurs de Facebook en Côte d’Ivoire sont dans les services médicaux et de santé ;
12% des utilisateurs de Facebook en Côte d’Ivoire sont dans la production ;
11% des utilisateurs de Facebook en Côte d’Ivoire sont dans les services d’installations et  de réparation ;

Quel est la situation amoureuse des ivoiriens sur Facebook ?

Ces données ont été renseignées par les personnes qui indiquent leur situation amoureuse sur Facebook.

  • 63% sont célibataires ;
  • 14% en couple ;
  • 6% fiancé(e)s ;
  • 17% sont marié(e)s
63% sont célibataires ;
14% en couple ;
6% fiancé(e)s ;
17% sont marié(e)s

Attention aux données:

Les estimations ne sont pas conçues pour refléter des listes de recensement ou d’autres sources, et elles peuvent varier en fonction de divers facteurs :

  • Nombre de comptes utilisés par personne.
  • Nombre de visiteurs temporaires dans une zone géographique spécifique à un moment donné.
  • Données démographiques renseignées par les utilisateurs de Facebook.

Remarque : la couverture potentielle ne peut pas servir d’équivalent au nombre d’utilisateurs actifs chaque jour sur Facebook ou aux interactions. (Ces informations sont fournies par les annonces de revenus trimestriels de Facebook.)

Comment puis-je utiliser les données ci-dessus ?

Comme nous l’avons signifié en début d’article, vous pouvez utiliser les données ci-dessus pour vous fixer des objectifs clairs, précis, mesurables. Ainsi, vous allez pouvoir mieux évaluer vos actions.

Par exemple, vous êtes un restaurant à Cocody et vous voulez cibler 50% des habitants de votre commune. Facebook vous fait savoir que 10% des utilisateurs sur Facebook viennent de Cocody. De ce fait, votre audience sera entre 350 000 et 400 000  personnes.  Vu que vous visez la moitié des habitants, cela va être entre 175 000 et 200 000 personnes.

Voulez-vous lancer votre accroître votre entreprise grâce à Facebook? Alors contactez-nous!

About the author 

Ibrahim Togola

À travers l'agence Digit Communication, j'accompagne de nombreuses entreprises (+100 entreprises) à se bâtir une image de marque solide sur le web, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser grâce au marketing digital.

J'aide également les étudiants et professionnels à acquérir des compétences pratiques en marketing digital afin d'être plus performant et de faire évoluer leur carrière professionnelle.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    Subscribe to get the latest updates
    >