La démarche SEO des experts

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Le SEO (Search Engine Optimization) ou l’optimisation pour les moteurs de recherche désigne l’ensemble des techniques visant à améliorer la position de votre site web dans les résultats sur les moteurs de recherches.

En tant qu’un expert SEO, vous devez adopter une démarche SEO bien structurée qui vous permettra d’atteindre vos différents objectifs.

Une bonne démarche de référencement web vous permettra d’être plus crédible auprès de votre clientèle et également d’être efficace. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir une démarche SEO utilisée par plusieurs experts.

1- Définition des besoins en terme de référencement

Avant de commencer un projet SEO, vous devez d’abord identifier les besoins en référencement de votre entreprise ou de vos clients. En définissant, clairement les besoins SEO, vous pourrez mieux aborder la suite.

Dans cette étape, vous devez faire l’effort de définir des objectifs SMART en SEO. Ces objectifs SMART doivent découler des objectifs de votre entreprise puis de vos objectifs marketing.

Par exemple, nous pouvons avoir :

  • pour objectif commercial: obtenir 10 clients par mois grâce à mon site web
  • pour objectif marketing: obtenir au minimum 100 visiteurs par mois et avoir un taux de conversion de 10 % minimum
  • pout objectif SEO, l’on peut avoir pour objectif d’être dans le top 3 des mots-clés relatifs à son secteur au cours des 12 prochains mois.

2- L’audit SEO du site web

Après avoir défini clairement vos besoins en référencement, vous devez passer maintenant à l’audit SEO de votre site web. Cette étape est indispensable car elle vous permettra d’identifier d’abord l’ensemble des problèmes techniques de votre site web, ensuite les mots-clés de votre site web, puis la position de votre site web autour des résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez profiter de cette partie pour faire un benchmark concurrentiel sur le plan SEO.

Pour bien faire, un audit SEO, vous pouvez suivre les 18 étapes proposées par SemRush.

faire un audit-SEO
Source: SemRush

3- Choix des mots-clés

Nous savons maintenant les objectifs à atteindre et connaissons également nos problèmes SEO. Avant de passer à la correction de ces problèmes. Il est préférable de bien identifier nos mots-clés. En effet, dans le domaine du référencement web, nous optimisons nos pages web autour des mots-clés. De ce fait, en identifiant clairement, les mots-clés, l’on pourra mieux régler l’ensemble des problèmes techniques.

mindmap, brainstorming, cible

Pour l’identification des mots-clés, plusieurs outils pourront vous aider:

Outre ces outils, vous pouvez procéder aux choix de vos mots-clés à travers :

  • la conception d’un mindmap pour identifier toutes les opportunités de mots-clés
  • un brainstorming pour avoir l’avis de différentes personnes et faire des choix raisonnés
  • une enquête afin de vous rassurer que les mots choisis correspondent aux mots utilisés par votre cible

En plus de cela, vous pouvez également utiliser les recommandations Google, les recherches associés, les autres questions posées par les internautes.

recommandations SEO Google

4- Correction des problèmes techniques et optimisation des pages web

La quatrième étape de notre démarche est de corriger l’ensemble des problèmes techniques (liens brisés, erreur 404, pages non indexées, …) et de procéder à l’optimisation des pages web.

Au niveau de l’optimisation technique, vous devez vous assurer de lier votre site web à Google Analytics, créer et soumettre votre sitemap à Google search console, créer et optimiser votre fiche Google My Business.

5- Elaboration d’un planning de publication

Afin d’être plus efficace dans votre démarche SEO, vous devez procéder par la mise en place d’un planning de publication. Cela vous permettra de savoir en avance, les articles à produire pour atteindre vos objectifs. Avoir un planning en avance permet d’être plus efficace et productif. Vous pouvez approfondir votre planning de publication en définissant la structure de chaque article (titre h2, titre h3,…)

6- Création, optimisation et diffusion des contenus

Votre site web doit être capable de répondre à l’ensemble des questions de votre audience et plaire à Google. Au niveau du SEO on-page, vous devez vous assurer de mieux renseigner vos metas données (metas title, metas description, lien,…).

En plus des metas données, vous devez mieux optimiser vos contenus en faisant attention à la longueur du contenus, la longueur de vos mots et paragraphes, la présence de vos mots-clés dans les sous-titres et contenus de votre site web, le temps de chargement de votre site web, l’adaptabilité et les également améliorer les autres facteurs SEO.

7- SEO off-page

Pour le SEO off-page, vous devez faire l’effort d’avoir des liens entrants de qualité. Pour cela, vous pouvez adopter plusieurs approches.

seo-off-page
Source: SemRush

9- Suivre et améliorer

Un bon stratège SEO, doit quotidiennement suivre les résultats de ces efforts SEO. Ce suivi pourra se faire à travers les différents outils SEO, Google Analytics et search console.
Grâce aux données recueillis, vous pourrez améliorer quotidiennement vos performances SEO.

About the author 

Ibrahim Togola

À travers l'agence Digit Communication, j'accompagne de nombreuses entreprises (+100 entreprises) à se bâtir une image de marque solide sur le web, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser grâce au marketing digital.

J'aide également les étudiants et professionnels à acquérir des compétences pratiques en marketing digital afin d'être plus performant et de faire évoluer leur carrière professionnelle.

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