Construire son buyer persona est une étape essentielle pour le bon déroulement de votre stratégie marketing. La construction d’un buyer persona ne repose pas sur des suppositions mais sur des recherches. Quelles sont alors les étapes nécessaires pour construire son buyer persona ?
Interroger vos clients actuels
C’est la première chose qui est recommandé. L’on vous demande d’interroger et de vous baser sur vos clients actuels afin de définir votre buyer persona.
Ne vous basez pas uniquement sur les données internes
Attention, il y a une erreur à éviter. Ne vous basez pas seulement sur vos clients actuels. Ayez un regard plus large sur l’extérieur. Par exemple, si vous ciblez les chefs d’entreprises, vous pouvez réaliser un questionnaire sur Google forms que vous allez partager a des chefs d’entreprises afin d’avoir plus d’informations sur leurs centres d’intérêts.
En vous basant sur vos données internes et externes, vous allez pouvoir definir votre buyer persona
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Une identité pour votre persona
Le buyer persona doit avoir une identité claire et precise. Un nom et prénoms, un sexe, une situation matrimoniale, un âge.
Par exemple, l’identité de votre buyer persona peut être le suivant: Kouakou Isaac, Masculin, 32 ans, Marié, un enfant.
Un rôle
Dans quelle département travaille t-il? Que est son poste ? Vous devez savoir ce qu’il fait dans sa vie.
Par exemple, monsieur Kouakou Isaac est responsable comptable.
Son entreprise
Dans quelle entreprise travaille-t-il? Cela est très utile car il y a certaines entreprises qui ont des valeurs et principes qu’on doit respecter. Par exemple si son entreprise lutte pour l’économie verte et que vous venez lui proposer un véhicule de service qui pollue l’environnement, il ne va jamais l’acheter.
Ses Objectifs
Quelles sont ses objectifs? Par exemple si c’est un acheteur dans une entreprise, quelles sont ses objectifs d’achats? Veut-il avoir le produit de qualité quelque soit le montant ou veut-il avoir le produit au plus bas prix possible.
Ses défis
Quelles sont les principaux défis et secondaires qu’il rencontre quotidiennement dans l’atteinte de ses objectifs. Par exemple, si on prend le cas de notre acheteur, on peut prendre comme défis la non disponibilité d’un outil pour vérifier la qualité des produits.
Ses sources d’informations
Quelles sources d’informations utilise -t-il dans le cadre de sa profession? Utilise-il les moteurs de recherche? Les magazines locaux? En connaissant ses sources d’informations, vous allez pouvoir trouver un point de contact.
Par exemple, si on prend le cas de notre acheteur. Si sa source d’information est GOOGLE, on pourra diffuser une publicité lorsqu’il va chercher à acheter ses produits.
La solution
Quelle est la solution apportée par votre entreprise pour surmonter les défis rencontrés et pour l’aider à atteindre ses objectifs? Dans le cas de notre acheteur, vous pouvez proposer un logiciel qui arrive à vérifier si les produits répondent à des normes définis.
Ses objections fréquentes
Quelles sont les objections les plus susceptibles d’être soulevées par le persona au cours du processus de vente ?
Propos répresentatifs
Quelle phrase peut représenter les besoins réels du client? Cette phrase doit favoriser l’empathie et doit permettre au client de se retrouver au cœur de vos propos.