Les Erreurs Courantes à Éviter Lorsque Vous Travaillez avec une Agence de Communication à Abidjan

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Les Erreurs Courantes à Éviter Lorsque Vous Travaillez avec une Agence de Communication à Abidjan

Pour réussir leur communication, de nombreuses entreprises décident d’externaliser ce volet en faisant appel à une agence de communication. Dans cet article, nous partageons avec vous une liste d’erreurs courantes à éviter si vous travaillez avec une agence de communication à Abidjan.

1- Choisir une agence uniquement en fonction du prix

L’un des réflexes de nombreuses entreprises est de choisir leur agence de communication en se basant sur celle qui propose le tarif le plus bas. Cependant, se focaliser uniquement sur le prix peut vous conduire à choisir une agence qui ne dispose pas des compétences nécessaires et qui n’a pas d’expérience sur des projets similaires. Ainsi, vous risquez de dépenser inutilement sans atteindre vos objectifs de communication. Comme on le dit : « Moins cher, coûte cher. »

2- Ne pas définir un cahier des charges ou de briefs

Pour réussir votre collaboration avec une agence de communication, il est indispensable de préparer en amont un brief de communication. C’est sur la base de ce brief que l’agence pourra vous faire des recommandations stratégiques et assurer le déploiement. À défaut d’avoir un brief écrit, chez Digit Communication, nous organisons des séances de prise de besoins avec nos prospects. Cela nous permet de mieux identifier vos attentes, les actions à mettre en place, les objectifs à atteindre, les délais, ainsi que les contraintes liées au projet.

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3- Ne pas impliquer votre équipe interne

L’agence est censée collaborer avec des personnes au sein de votre entreprise. Il est donc important d’inclure ces collaborateurs dans le processus. Vos employés sont généralement les premiers ambassadeurs de votre marque sur le web. En les impliquant, ils pourront relayer vos contenus digitaux, ce qui amplifiera votre visibilité.

De plus, certaines campagnes de communication nécessitent la mise en place d’actions en interne. Assurez-vous que votre équipe soit informée des campagnes et impliquée dans le processus afin de garantir une approche harmonieuse et d’éviter de faire de la publicité mensongère.

4- Ne pas désigner un point focal en interne

Une erreur fréquente dans la collaboration entre l’agence et l’annonceur est l’intervention de plusieurs personnes dans la validation des livrables. Cette situation peut mener à des retours contradictoires. Parfois, une personne valide un livrable, mais après son déploiement, une autre personne se plaint de ne pas l’avoir vu ou approuvé.

Si vous travaillez avec une agence de communication à Abidjan, il est donc essentiel de désigner un point focal qui se chargera de recevoir les livrables de l’agence, de les valider et/ou de transmettre les retours. Si ce point focal n’a pas le pouvoir de valider les livrables, il pourra rassembler les commentaires en interne et les transmettre à l’agence, ou s’occuper de la validation en interne avant de communiquer avec l’agence.

5- Ne pas donner de retours constructifs

Ne pas fournir de commentaires constructifs à votre agence peut ralentir le processus créatif et limiter les améliorations. Soyez ouvert à un échange d’idées et de critiques de manière constructive. Cela permet à l’agence de mieux comprendre vos préférences et d’ajuster ses propositions.

Travailler avec une agence de communication à Abidjan peut booster la visibilité de votre entreprise si vous évitez certaines erreurs : choisir l’agence sur des critères de compétence plutôt que de prix, définir un cahier des charges, impliquer votre équipe interne, désigner un point focal pour faciliter les échanges, et donner des retours constructifs. Ces bonnes pratiques garantissent une collaboration réussie.

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About the author 

Ibrahim Togola

À travers l'agence Digit Communication, j'accompagne de nombreuses entreprises (+100 entreprises) à se bâtir une image de marque solide sur le web, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser grâce au marketing digital.

J'aide également les étudiants et professionnels à acquérir des compétences pratiques en marketing digital afin d'être plus performant et de faire évoluer leur carrière professionnelle.

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