Vous êtes à la recherche d’une agence de marketing digital pour votre entreprise et vous ne savez trop comment procéder ? Vous tombez bien alors ! Sachez qu’avant de choisir une agence de marketing digital pour votre entreprise, il y a un certain nombre d’informations cruciales que vous devrez avoir pour faire un choix pertinent et judicieux.
Voici les 07 choses importantes que vous devrez à tout prix savoir pour bien choisir votre agence de marketing digital.
Si vous voulez plutôt savoir comment trouver des agences de marketing digital, nous vous conseillons de lire cet article.
1. Avez-vous clairement défini vos objectifs et attentes ?
Avant de choisir une agence de marketing digital, vous devez être sûr que ce choix est pertinent pour votre entreprise. Est-ce nécessaire ou primordial que vous optiez pour une agence ? Ne pouvez-vous pas vous-même gérer cela en interne ?
Vous pensez qu’il est mieux pour vous de gérer en interne votre communication digitale, alors découvrez comment créer une bonne présence en ligne pour votre marque à travers cet article. Dans le cas contraire, veuillez continuer le voyage avec nous.
Vous avez décidé qu’il vous faut absolument une agence webmarketing ? Alors, il est temps de vous demander ce que vous attendez réellement de cette collaboration. Quelle est votre vision ? Quels sont vos objectifs globaux ? Quels sont vos objectifs marketing et commerciaux ?
Il est primordial pour vous de définir clairement vos objectifs et vos attentes. Cela vous aidera tout d’abord à savoir quelle agence cadre le mieux avec ces attentes. Aussi, vous aurez une idée claire de ce que vous pouvez ou non accepter de la part de l’agence partenaire. Enfin, vous serez mieux situé quant à l’effort financier que vous êtes prêt à consentir pour atteindre ces objectifs.
2. S’agit-il d’une agence de marketing digital compétente ? Son expertise est-elle prouvée ?
Le deuxième point à savoir lorsqu’on recherche une agence, c’est son degré de compétence et de professionnalisme. A ce niveau, vous devrez prendre en compte deux critères : l’expérience de l’agence et l’expertise de l’équipe.
Au niveau de l’expertise de l’équipe, il s’agit de vérifier qu’il s’agit réellement d’une équipe expérimentée et compétente. En effet, il est préférable d’opter pour une agence qui a déjà une bonne expérience dans le domaine du webmarketing. Pourquoi ? En réalité, le domaine du digital évolue fortement. De ce fait, une nouvelle agence risque d’être dépaysée du fait de l’évolution constante des algorithmes. Ce qui peut être désavantageux pour votre entreprise; car les actions mises en place peuvent ne pas être en accord avec le fonctionnement des algorithmes.
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3. Dispose-t-elle de compétences stratégiques fiables ? A-t-elle les compétences techniques qu’il faut ?
Vous avez une vision et des objectifs. Vous souhaiteriez sans aucun doute travailler avec une agence qui fait siens vos objectifs ? Il est donc très important d’avoir une idée des compétences stratégiques de l’agence et de sa force de proposition. En effet, l’agence que vous contacterez doit être capable de vous apporter des idées créatives; des idées qui vont dans le sens de l’atteinte de vos objectifs; des idées qui vont jusqu’à transcender votre façon de voir les choses.
Pour faire court, l’agence doit être capable d’intégrer pleinement la vision et les objectifs de votre entreprise. Elle doit également pouvoir vous proposer des idées et des actions qui vont au-delà même de ce à quoi vous vous attendiez.
Par ailleurs, vous devrez vous assurer que l’équipe dispose bien des compétences techniques nécessaires pour la gestion de votre communication en ligne. Autrement dit, pour gérer efficacement votre communication web, il faudra des outils comme Google Analytics (SEO), Facebook Suite Business (pour la gestion de votre compte Facebook), MailChimp (pour vos campagnes d’emailing), Facebook et LinkedIn Ads Managers (pour la gestion de vos publicités sur Facebook et LinkedIn), et bien d’autres.
L’agence que vous contacterez doit donc avoir une bonne maitrise de l’ensemble des outils et plateformes nécessaires à une communication web réussie.
4. Vos attentes concordent-elles avec la proposition de l’agence de marketing digital ?
Vous avez défini des objectifs et une vision pour votre entreprise. Et ce serait un vrai gâchis que vos actions en ligne ne cadrent pas avec ces objectifs.
Assurez-vous donc que l’image que véhicule l’agence et la proposition qu’elle vous fait cadrent bien avec ce que vous voulez pour votre entreprise. Vous souhaitez être ou demeurer leader ? Contactez une agence qui a la même vision. Vous souhaitez être vu comme une marque crédible ? Alors, basez vous sur la crédibilité dans le choix de votre agence.
Ce sont là des pistes que vous pouvez suivre pour le choix de votre agence. A vous d’identifier clairement ce que vous attendez de ce partenariat. Ensuite, comparez vos attentes à ce que vous propose l’agence en question pour faire un choix pertinent.
5. Le tarif qu’elle propose est-il en adéquation avec ce que vous attendez d’elle ?
Les entreprises de façon générale, et les PME en particulier, ont tendance à négliger le volet digital de leur communication; ou encore elles ont peur d’investir suffisamment dans leur communication digitale. Il est certes intéressant d’avoir une agence qui vous propose d’atteindre certains objectifs à un prix dérisoire; mais pensez à votre entreprise et soyez franc envers vous-mêmes.
Pour les objectifs que vous souhaitez atteindre, est-ce que le budget que vous comptez allouer est adapté ? Il est donc préférable d’opter pour une agence compétente qui vous propose un prix plus ou moins élevé, mais vous aide à propulser l’image de votre marque et atteindre vos objectifs plutôt qu’une agence qui vous rend le service à un prix dérisoire, mais ne vous assure aucun retour sur investissement.
Toutefois le choix vous revient. Tenez toujours compte de votre budget pour choisir l’agence la mieux adaptée.
6. Quelle relation cette agence de marketing digital entretient-elle avec ses clients ?
En associant une agence à votre communication web, vous acceptez que c’est un partenaire avec lequel vous travaillerez pendant un bon moment (si les choses se passent bien). Il est donc très important de savoir quelle relation vous entretiendrez avec cette agence. L’idéal serait que le partenariat soit le plus participatif possible. Vous devrez pouvoir donner vos avis sur certains sujets, faire des retours sur les actions mises en place.
Il ne faudrait tout de même pas ralentir ou bloquer l’équipe dans la mise en place de ses actions. Mais, il faut plutôt apporter des idées visant l’amélioration qualitative du travail. L’agence, elle-aussi, devrait être capable de vous apporter des suggestions qui vous vont aider à propulser votre business; car « avant d’être une agence de marketing digital, elle est une agence de marketing. »
Également, posez vous ces quelques questions cruciales :
- Quel est le degré de disponibilité de cette agence et qu’elle proximité entretenez-vous avec elle ?
- Est-elle à votre écoute ?
- Est-elle réactive face aux retours que vous lui faites ou face aux évolutions de votre environnement ?
- Quel est son degré d’investissement dans la réalisation de vos objectifs ?
Toutes ces questions sont cruciales pour savoir si votre collaboration avec cette agence vous mènera à bon port.
7- Cette agence de marketing digital applique-t-elle les conseils qu’elle prodigue ?
Enfin, le dernier point et non le moins important : l’agence applique-t-elle les conseils qu’elle prodigue ? Il est très habituel de voir des agences webmarketing qui donnent des conseils sur comment gérer sa communauté, comment améliorer son référencement, comment faire de la publicité… Mais, combien d’entre elles appliquent bien ces conseils ? Alors, vous ne devez surtout pas négliger ce point dans le choix de votre agence de marketing digital. Car si elle n’arrive pas à appliquer ses propres conseils, il y a peu de chances qu’elle puisse le faire pour vous.
Nous espérons qu’après lecture de ces 07 conseils, vous aurez une idée plus claire de comment choisir la bonne agence de marketing digital pour votre entreprise. Vous avez des questions ? Vous souhaitez en savoir plus ? Laissez-nous un message.