Pourquoi effectuer la refonte de votre site internet en 2019 ?

0 Comments

La refonte de votre site internet est indispensable pour l'atteinte de vos objectifs web

La refonte d’un site internet consiste à changer son apparence visuelle et si possible ajouter des fonctionnalités Une bonne refonte d’un site internet concerne les deux volets du site web à savoir le front end et le back end.

Cependant pourquoi devez-vous effectuer la refonte de votre site internet? La refonte d’un site internet est importante pour plusieurs raisons.

Non atteinte des objectifs

D’abord, la première raison qui peur vous pousser à effectuer la refonte de votre site internet est si vos objectifs ne sont pas satisfaits. Un site web est conçu pour un objectif précis. Et si cet objectif n’est pas atteint, l’on doit chercher les raisons possibles. Afin de régler ce problème, l’on est souvent amené à effectuer la refonte. Par exemple, si vous avez conçu un site web pour avoir des clients et vous arrivez à avoir des visiteurs sur le site mais vous n’arrivez pas à les transformer en clients. Vous allez devoir chercher les raisons. Le problème peut être lié à la non définition du parcours visiteurs, au design ou à l’ergonomie de votre site. De ce fait vous allez devoir opter pour une refonte

Site web non responsive

Ensuite l’une des raisons de la refonte peut être la non adaptabilité de votre site internet au mobile. De nos jours, la plus grande partie des navigations sur internet se font avec les smartphones. Du coup, si votre site ne s’adapte pas au mobile, vous allez perdre des clients. Vous devez alors effectuer une refonte pour rendre votre site responsive, c’est-à-dire adaptable au mobile.

Mauvais design

En plus, la refonte d’un site web, peut-être dû au design. Si vous avez un site ayant un site daté, un site qui n’est pas dynamique, un site mort. Vous devez urgemment opter pour une refonte car un visiteur qui n’a pas été satisfait de sa navigation sur votre site internet a de fortes raisons de ne plus revenir. 

Soucis techniques ou fonctionnels

De plus, cela peut être dû à des soucis techniques ou de fonctionnalités. Cela peut s’illustrer de plusieurs manières. Par exemple si votre site met plus de temps à charger que les autres sites ou a été conçu avec des technologies vétustes.  Au niveau des fonctionnalités, si vous voulez par exemple donner la possibilité à vos visiteurs de partager votre article sur les réseaux sociaux ou les donner la possibilité de laisser des commentaires.

Nouveaux services ou diversification

En outre cela peut être dû à l’ajout de nouveaux services ou un changement complet de domaine d’activité. Lorsqu’il y a ajout de nouveaux services au sein de votre entreprise, vous devez le notifier sur votre site internet. Cependant, souvent certaines entreprises changent complètement de domaines d’activités ou intègre d’autres domaines. De ce fait, une refonte du site web devient une priorité. Prenons l’exemple d’une entreprise spécialisé dans l’hôtellerie qui a intégré le domaine de événementiel. Elle devra effectuer une refonte de son site internet pour signifier cela. 

Référencement naturel et sécurité

Enfin nous avons le référencement naturel et la sécurité. L’une des raisons principales de la refonte d’un site internet est le référencement naturel. Lorsque votre site web n’est pas visible sur la première page des résultats de recherche sur Google, une refonte est indispensable. Vous allez devoir l’optimiser afin d’espérer occuper la première position sur Google autour de vos mots clés.  Souvent l’on effectue des refontes à cause d’un problème de sécurité. Si votre site web actuel ne dispose pas d’un certificat de sécurité et qu’il ne permet pas son installation, vous allez devoir effectuer une refonte.

NB : Cette liste n’est pas exhaustive, selon-vous quelles sont les raisons qui peuvent pousser à une refonte ? Laissez-nous vos avis en commentaire.

Voulez-vous effectuer une refonte de votre site internet ? Alors contacter-nous.

About the author 

Ibrahim Togola

À travers l'agence Digit Communication, j'accompagne de nombreuses entreprises (+100 entreprises) à se bâtir une image de marque solide sur le web, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser grâce au marketing digital.

J'aide également les étudiants et professionnels à acquérir des compétences pratiques en marketing digital afin d'être plus performant et de faire évoluer leur carrière professionnelle.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
Subscribe to get the latest updates
>