Le marketing digital pour les PME : Partie 3

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 les plateformes en marketing digital

Il existe plusieurs plateformes en marketing digital. Cependant, nous allons voir les plus primordiales a savoir:

1.Site web

Comme nous avons l’habitude de le dire, le site web est votre camp de base, votre fief. C’est l’endroit où le visiteur pourra avoir toutes les informations sur votre entreprise, vos produits et services. Il doit être bien conçu. Vous avez la possibilité de créer vous-même votre propre  site internet mais cela nécessite des connaissances techniques. Un site mal conçu reflète une mauvaise image de votre entreprise aux visiteurs. Si vous n’avez pas les connaissances requises pour créer votre site internet, nous vous conseillons de confier le projet de création de votre site internet à des experts comme Digit Communication (Agence de marketing digital à Abidjan). Un site performant doit avoir :

  • un très bon design pour offrir une expérience unique aux visiteurs ;
  • un chat en ligne pour permettre au visiteur de poser toutes ses questions ;
  • Un blog intégré pour améliorer le référencement ;
  • Un espace de capture de mails ;
  • Un formulaire de contact ;
  • Une sécurité élevée ;
  • Un bon nom de domaine ;

2.Le blog

Le blog est un site internet qui se présente sous la forme d’un journal intime avec des successions d’articles datés. Ces publications sont présentées par ordre antéchronologique (du plus récent au plus ancien) et sont également organisées par catégorie.

Le blog est un levier webmarketing par excellence. Il doit être utilisé à chacune des étapes de votre stratégie.

Les avantages d’un blog

Il permet de capter une audience plus large pour augmenter le trafic sur le site de l’entreprise et valoriser le niveau d’expertise de l’entreprise.

Il permet d’améliorer le référencement naturel du site web de l’entreprise et d’être contacter par des clients, partenaires, fournisseurs. Le blog doit être orienté client. Par exemple si vous êtes un restaurant, vous pouvez publier des recettes de cuisine sur votre blog. Cela montre votre expertise et aide aussi vos prospects.

Conseils pour la mise en place d’un blog

Si vous voulez mettre en place un blog, nous vous conseillons de le faire sur un répertoire de votre site principal. Cela améliore considérablement votre référencement.

Vous pouvez aussi utiliser LinkedIn.com comme outil de blogging. Tous les articles que vous publiez sur le réseau social sont disponibles publiquement.

Convertir et retenir le lecteur grâce à un blog :

L’objectif premier d’un blog est de satisfaire le lecteur en lui donnant de l’information pertinente. C’est un préalable pour atteindre votre deuxième objectif : la conversion (contact, souscription à une newsletter, lecture d’un autre
article, clic sur une publicité, etc.).

Pour les blogs d’entreprise, l’objectif est aussi d’attirer l’internaute sur le site web principal et déclencher une prise de contact. Pour cela, distillez au fil de votre article des liens vers votre site.

Comment retenir le visiteur ?

Pour retenir le lecteur, vous disposez de plusieurs moyens à savoir :

  • Articles connexes : en fin d’article, ou dans le coin en à droite de l’écran, vous pouvez suggérer la lecture d’un ou plusieurs articles relatifs à la lecture achevée ou en cours.
  • Liens dans le texte : c’est l’outil basique mais qui fonctionne bien. L’ajout de liens dans le texte permet à l’internaute de rebondir d’un article à un autre. L’ajout de liens dans les textes de votre site web est également bon pour le référencement naturel.
  • Liens dans la colonne de droite : souvent appelée sidebar, cette barre latérale peut comprendre des liens vers des articles, organisés de plusieurs façons pour en favoriser la lecture : « les plus lus », « les plus récents », « les plus commentés », « les coups de cœur ».
  • Le nombre de vues et de partages sur les réseaux sociaux: le nombre de vues permet de convaincre facilement l’internaute de la pertinence de votre article. Plus le nombre de vues est élevé, plus il vous sera facile de capter et maintenir l’audience. Le nombre de partage donne envie de lire l’article et de le partager à son tour.
  • Dossier : plutôt que de ne faire qu’un seul long article, découpez votre contenu en plusieurs parties pour créer un dossier sur un sujet.
  • Contenu additionnel : pour permettre à l’internaute d’aller plus loin sur le sujet, offrez du contenu additionnel à télécharger en fin d’article.

3.Email

L’email marketing est une discipline historique du marketing digital, mais toujours efficace quand on sait que la quasi-totalité de ceux qui ont des smartphones connectés à internet consultent régulièrement leurs mails. Il s’agit d’un outil très intéressant pour fidéliser les visiteurs à travers une newsletter par exemple, avec l’immense avantage de pouvoir segmenter ses listes d’utilisateurs.

Il existe plusieurs outils d’e-mailing mais nous pouvons citer:

Tout simplement la solution la plus complète en français avec plusieurs options avancées pour optimiser au maximum vos campagnes d’emailing.

La grande force de Sendinblue réside dans son prix très concurrentiel ! Toutes les bases d’un outil emailing sont également présentes pour un excellent rapport qualité/prix.

Digitaleo est une solution française qui possède l’avantage de proposer des fonctionnalités emailing, mais également de SMS marketing, ce qui peut s’avérer intéressant pour les entreprises désirant centraliser leurs actions dans un seul outil.

Getresponse est l’une des solutions emailing proposant le plus de fonctionnalités avancées du marché, avec l’avantage également de proposer une traduction en français de son logiciel.

Benchmark Email, en plus d’un tarif compétitif, a pour avantage de proposer plusieurs templates de qualité triés par thématique ainsi que d’être traduit en plusieurs langues.

Mailjet propose une version gratuite jusqu’à 6’000 emails et plusieurs fonctionnalités intéressantes, telles que l’A/B testing par exemple.

L’une des solutions historiques aux USA avec plusieurs fonctionnalités avancées comme un éditeur d’email avancé ainsi qu’une large bibliothèque de templates.

L’une des solutions emailing les plus connues, avec le désavantage d’être uniquement en anglais.

4. Réseaux sociaux

Que vous soyez une entreprise dans le B2B ou le B2C, vous trouverez un réseau social adapté à vos besoins. Il est toutefois important de ne pas tomber dans le piège du “c’est gratuit” ! Effectivement la mise en place de profils d’entreprise sur les réseaux sociaux est gratuit, mais cela demande un investissement de ressources pour proposer du contenu de qualité régulièrement et d’effectuer du community management de vos présences.

Pour être performant sur les réseaux sociaux, il faut :

  • Définir des objectifs stratégiques, une ligne éditoriale et choisir les bons réseaux sociaux pour construire et optimiser sa communication et sa relation client.
  • Imaginer des contenus pertinents à destination des bonnes communautés.
  • Développer, engager et entretenir ses communautés.
  • Suivre ses indicateurs de performance pour aller plus loin et optimiser sa prise de parole auprès de votre cible

En cas de besoin, vous pouvez faire appel à notre agence.

5.Publicité digitale

Au fil de ces dernières années, la publicité en ligne n’a cessé de gagner du terrain. Elle est désormais présente sur l’ensemble des supports que nous utilisons. En effet, la navigation sur desktop ou mobile est perpétuellement accompagnée de bannières, vidéos publicitaires, brand content, etc

La publicité digitale détrône désormais la publicité TV. Si elle permet de mesurer précisément la performance des campagnes, elle fait face à la défiance de bon nombre d’utilisateur.

Google et les réseaux sociaux offrent des possibilités de faire de la publicité. L’immense avantage par rapport aux canaux traditionnels est de pouvoir cibler très précisément ses audiences et de dépenser des budgets moins conséquents que pour des campagnes dans des médias historiques. Pour la publicité dans Google, appelée Adword.

About the author 

Ibrahim Togola

À travers l'agence Digit Communication, j'accompagne de nombreuses entreprises (+100 entreprises) à se bâtir une image de marque solide sur le web, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser grâce au marketing digital.

J'aide également les étudiants et professionnels à acquérir des compétences pratiques en marketing digital afin d'être plus performant et de faire évoluer leur carrière professionnelle.

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