La stratégie SEO

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La stratégie SEO (référencement naturel

La stratégie SEO (référencement naturel) est la stratégie qui vous permet d’optimiser votre site afin qu’il soit visible en première position des moteurs de recherche dans le but d’attirer plus de visiteurs. Pour nous une stratégie SEO se déroule 4 étapes. L’on peut aller loin en ajoutant une cinquième étape.

Effectuer une recherche de mots-clés

Un mot clé est un mot tapé dans les moteurs de recherche par un internaute lors de ses recherches.

Cette première étape de la stratégie SEO consiste à effectuer les recherches sur les mots clés. Il existe plusieurs méthodes.

D’abord, vous pouvez faire une liste des mots clés que vos personas sont susceptibles d’utiliser. Ici, vous pouvez procéder par simple supposition ou effectuer une étude auprès de votre cible.

Ensuite, Vous pouvez également développer cette liste en effectuant des recherches sur internet. Pour ce faire, vous pouvez saisir un de vos mots clés dans les moteurs de recherches et étudiez les résultats obtenus.

Par la suite, vous devez déterminer quels mots clés les visiteurs utilisent pour trouver votre site. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur les 2 étapes citer ci-dessus et utiliser certains outils comme Google Search Console.

Il faut éviter d’utiliser les mots clés courts et génériques car il y a beaucoup de concurrence. De ce fait, il est difficile d’occuper la première position. L’on vous conseille d’utiliser les mots clés de longue traîne car ils sont plus précis et ciblés. De ce fait, l’on pourra facilement être trouver sur les moteurs de recherche.

Comme exemple de mots clés générique, nous avons “marketing digital“.
Comme exemple de mots clés de longue traîne, nous avons “agence de marketing digital en Côte d’Ivoire

Si votre site web existe depuis un certain moment, vous pouvez examiner le référencement actuel de vos mots clés, le nombre de recherches mensuelles qu’ils obtiennent et leur niveau de difficulté ou de concurrence afin de mieux vous adapter.

Créer du contenu autour de vos mots clés

Après avoir trouver vos mots clés, vous devez maintenant créer du contenus autour de vos mots clés. Ce contenu peut mixer différents formats (texte, images, vidéos…).

Optimiser le contenu autour de votre mot clé principal

Après avoir créer le contenu, vous devez l’optimiser autour de votre mot clé principal. C’est une étape cruciale. Vous devez inclure le mot clé à votre titre de page, adresse url, personnaliser votre page d’erreur, ajouter le mot clé au corps du texte, aux titres (H1, H2, H3…), aux textes alternatives des images, dans la méta description, inclure des liens internes et externes pertinents, promouvoir une expérience utilisateur de qualité, optimiser votre site pour le mobile.

Promouvoir vos contenus

Vos contenus sont maintenant prêts, vous devez les promouvoir. Le marketing digital met à votre disposition plusieurs leviers pour promouvoir vos contenus. La meilleure façon de les promouvoir est de les partager sur les réseaux sociaux au bon moment auprès de la bonne audience.

Obtenir des liens vers votre contenu

Lorsque votre contenu est de qualité, cela va être plus facile pour vous. En effet, votre contenu sera une référence pour les internautes et les autres entreprises. Du coup, ils n’auront pas de soucis à faire des liens vers votre site. Vous pouvez aussi signer des partenariats avec d’autres entreprises et webmasters afin d’avoir des liens entrants.

Attention, tout les liens ne sont pas égaux. Certains liens sont importants que d’autres. Cela dépends du site qui dirige les internautes vers votre site. Les moteurs de recherches classent les sites selon des critères.

En plus, vous pouvez créer du contenu en bénéficiant des informations des leaders d’opinion de votre secteur. Pour avoir des liens, vous pouvez créer des pages dans les annuaires en ligne.

About the author 

Ibrahim Togola

À travers l'agence Digit Communication, j'accompagne de nombreuses entreprises (+100 entreprises) à se bâtir une image de marque solide sur le web, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser grâce au marketing digital.

J'aide également les étudiants et professionnels à acquérir des compétences pratiques en marketing digital afin d'être plus performant et de faire évoluer leur carrière professionnelle.

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