Inbound marketing

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L'inbound marketing permet de faire venir les clients vers soi

L’Inbound marketing ou marketing entrant est une technique en marketing digital qui permet de faire venir le client à soi sur internet plutôt que d’aller le chercher comme dans les formes traditionnelles.

Avec Internet, le consommateur (ou l’acheteur professionnel) a de nouveaux pouvoirs : il décide de l’heure, du support, du lieu, du contenu ; peut éviter la publicité télévisée avec les box ; il peut réagir ; il a une voix. L’acheteur professionnel retarde au maximum le contact avec un commercial. Quand il le fait, il a déjà accompli plus de 50 % de son processus d’achat. Autant de nouveaux challenges auxquels répondre avec l’inbound marketing. Cette méthode consiste à gagner l’intérêt des gens plutôt qu’à l’acheter ; à faire en sorte que ceux qui ne vous connaissent pas vous trouvent.

Pourquoi l’utiliser?

1. Contexte

Le taux de conversion de la prospection téléphonique est de 1 %. Les décideurs n’acceptent plus de rendez-vous que de leurs réseaux ou de ceux qui leur sont recommandés. Les acheteurs n’appellent plus pour s’informer. Ils cherchent l’information en ligne et repoussent le contact commercial. Les plus jeunes acheteurs (moins de 40 ans et davantage encore les moins de 30 ans) ont de plus en plus recours aux réseaux sociaux dans leurs démarches de sourcing. Les acheteurs ont de moins en moins confiance dans les commerciaux et veulent se former et s’informer par eux-mêmes.

2. Objectifs

L’inbound marketing vise plusieurs objectifs.

D’abord, il permet d’utiliser tous les outils à disposition : blogs, images, vidéos, réseaux sociaux… pour être présent là où des clients potentiels peuvent aller chercher de l’information sur vos produits ou services.

En outre, il permet d’établir un échange au lieu d’une communication unidirectionnelle, afin d’attirer les clients plutôt que d’aller les chercher, d’apporter de la valeur par le marketing et d’éduquer. Il s’agit d’attirer l’attention par un contenu pertinent pour une audience plutôt que de payer pour se faire connaître.

L’inbound marketing, c’est l’art et la manière d’être trouvé par ceux qui ne nous connaissent pas.

About the author 

Ibrahim Togola

À travers l'agence Digit Communication, j'accompagne de nombreuses entreprises (+100 entreprises) à se bâtir une image de marque solide sur le web, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser grâce au marketing digital.

J'aide également les étudiants et professionnels à acquérir des compétences pratiques en marketing digital afin d'être plus performant et de faire évoluer leur carrière professionnelle.

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