Comment trouver ses mots clés pour le référencement naturel?

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Comment trouver ses mots clés pour le référencement naturel

La recherche des mots clés pour votre référencement naturel est une étape crucial. Vous trouverez dans cet article, la suite des solutions qui vous permettront de trouver des mots clés.

1- Les générateurs de mots-clés.

Les prestataires de liens publicitaires sponsorisés proposent tous des outils permettant d’identifier des mots-clés souvent saisis sur leur réseau de sites partenaires. Ils fournissent deux types d’informations.
– Le nombre de fois où la requête a été demandée sur les moteurs de recherche sur lesquels ils affichent leurs liens sponsorisés. Par exemple, Bing Ads indiquera les chiffres de Bing, MSN, etc. En revanche, il ne tiendra pas compte du trafic issu de Google, ce qui est important à savoir. Et le générateur de mots-clés de Google n’affichera pas de statistiques sur ses concurrents, etc.

– Des expressions connexes contenant le mot initialement demandé. La requête « référencement » proposera ainsi « référencement gratuit », « référencement site », « référencement Internet », etc. Bing Ads, la régie publicitaire de Bing et Yahoo!, propose ce type d’outils directement dans son interface de création et de gestion de liens sponsorisés. En revanche, il faut être enregistré auprès de ces services pour utiliser ces outils. L’outil de Google a été accessible gratuitement avant de laisser la place au Keyword Ad Planner, adresse disponible après avoir créé un compte AdWords, même s’il n’est pas actif et que vous n’avez pas créé de campagnes.

2- Les modules d’autocomplétion

Une autre famille d’outils regroupe ceux qui proposent, lors d’une saisie dans un formulaire de recherche, des expressions connexes à la volée (fonctionnalité dite d’autocomplétion). Ces outils sont nombreux, en voici quelques-uns :
– Google Suggest et Instant, sur la page d’accueil du moteur :
http://www.google.fr ;
KwMap 

WikiWax basé sur Wikipedia

Yahoo! Search Assist 

3- Les sondages internes ou externes

Vous pouvez demander à des connaissances, des amis ou des collègues quels sont les termes qui leur viendraient à l’esprit pour rechercher une activité ou un produit comme les vôtres sur le Web.

4- Les résultats sur les moteurs de recherche

Tapez un certain nombre de mots-clés concernant votre activité sur des outils comme Google, Bing ou Yahoo!. Regardez les résultats proposés par le moteur. Ils contiennent certainement des termes auxquels vous n’aviez pas pensé au départ.

5- Les Related Searches 

Les moteurs de recherche comme Google, Exalead ou Yahoo! proposent dans leurs pages de résultats des Related Searches. Ce sont des suites de deux ou trois termes contenant – ou non – le mot demandé au départ. Ces expressions sont issues de bases de données statistiques sur les mots-clés les plus demandés par le passé par les internautes. Ils constituent également des informations très pointues. 

6- L’audit de la concurrence.

Rien ne vous empêche de consulter les balises meta keywords des sites de vos concurrents (s’ils en utilisent encore). Au moins, ces champs serviront à quelque chose dans le cadre d’une stratégie de référencement (en tout cas la vôtre), mais chut ! nous ne vous avons rien dit…

NB: Pensez aux fautes d’orthographe et aux fautes de frappe sur votre nom ou vos mots-clés
essentiels. Cela peut entraîner un trafic important.

About the author 

Ibrahim Togola

À travers l'agence Digit Communication, j'accompagne de nombreuses entreprises (+100 entreprises) à se bâtir une image de marque solide sur le web, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser grâce au marketing digital.

J'aide également les étudiants et professionnels à acquérir des compétences pratiques en marketing digital afin d'être plus performant et de faire évoluer leur carrière professionnelle.

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