Comment réussir sa communication sur les réseaux sociaux ?

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Comment réussir sa communication sur les réseaux sociaux ?

Réussir sa communication sur les réseaux sociaux est un véritable challenge pour les entreprises. En effet, les réseaux sociaux regroupent des millions de personnes. Par exemple, sur Facebook, nous avons enregistré 4 500 000 personnes actives ce mois-ci en Côte d’Ivoire. En plus de cela, ces personnes passent plus de 2 heures sur ces plateformes. Ce qui fait des réseaux sociaux un vaste marché  de consommation donc une opportunité pour les entreprises. Cependant, l’on doit savoir profiter de cette opportunité. Comment y arriver alors ?

Ecoutez

Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, il faut d’abord chercher à connaître ce qui se dit de votre marque ou de vos concurrents sur les plateformes sociales.  Pour ce faire, vous pouvez vous poser plusieurs questions parmi lesquelles nous pouvons citer:

  • qui parle de vous?
  • qui sont les influenceurs qui parlent de votre marque?
  • où on parle de vous?
  • ce qu’on dit de vous?
  • ce qu’on dit sur vos compétiteurs?
  • parle-t-on de vous positivement ou négativement?
  • à qui votre audience fait-elle confiance?
  • à quoi semble réagir votre audience?

Pour vous faciliter cela, il existe des plateformes de veille et de contrôle d’e-réputation comme Mention. Mention vous permet de savoir tout ce qui se dit sur vous ou votre marque sur le web

Se fixer un ou des objectifs

Pour réussir sa communication sur les réseaux sociaux, vous devez vous fixer des objectifs. Pourquoi venez-vous sur les réseaux sociaux ? Est-ce pour une simple présence ou pour accroître votre visibilité ? Est-ce pour accroître votre chiffre d’affaires  ou pour améliorer votre notoriété ? ou pour faire la promotion de vos produits ou services… A vous de vous fixer des objectifs.

Attention, vos objectifs doivent être SMART. C’est-à-dire Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporelle.  Comme exemple d’objectif SMART, nous pouvons citer :

  • Accroitre son chiffre d’affaires de 20% en 6 mois grâce Instagram ;
  • Atteindre 10000 abonnés sur Facebook en 3 mois.

Identifier sa cible 

Après avoir fixé ses objectifs, il faudra bien définir sa cible.  A qui allez-vous vous adresser ? Pour ce faire nous vous recommandons la méthode des buyers personas. Le buyer persona est la représentation fictive de votre client idéale. A cet effet, nous vous invitons à lire notre article Comment Construire Son Buyer Persona ?

Choisir les bonnes plateformes

Après avoir identifié clairement  sa cible, il faudra choisir les plateformes sur lesquelles vous allez être présent. Mieux vaut concentrer vos efforts sur les plateformes qui seront les plus pertinents pour votre entreprise que d’être partout. Cela vous permet d’être plus efficace. Comment connaître les bonnes plateformes alors ? Les bonnes plateformes sont les plateformes sur lesquelles vos buyers personas sont actifs. D’où la nécessité de bien les définir

Mettre en place un calendrier éditorial

Un calendrier éditorial est un planning prévoyant la production de contenu éditorial pour un média. Le calendrier éditorial est un outil précieux pour l’animation éditoriale d’un site web ou d’une page / compte Facebook ou Twitter.

Le calendrier éditorial prévoit les thématiques éditoriales, les moyens et personnes dédiées à leur production et éventuellement les mots-clés associés dans une logique d’optimisation du SEO.

Le calendrier éditorial vous permet d’éviter de faire certaines erreurs comme manquer les dates qui comptent, être en manque de contenu…

Vous trouverez ci-dessous un exemple de calendrier éditorial pour blog.

Un calendrier éditorial est un planning prévoyant la production de contenu éditorial pour un média. Le calendrier éditorial est un outil précieux pour l’animation éditoriale d’un site web ou d’une page / compte Facebook ou Twitter.

Animer vos réseaux régulièrement

Le calendrier éditorial vous permettra de définir les fréquences des publications. Nous vous recommandons d’animer vos réseaux sociaux quotidiennement.  Cela permettra de savoir quel jour votre audience est connectée.  Animer vos comptes régulièrement ne veut pas dire harceler votre audience avec du contenu.

Publier le bon contenu

Pour susciter l’intérêt chez votre audience, il faut publier le bon contenu. Ce bon contenu dépend toujours de vos buyers personas. A quoi s’attendent-ils ? Dès le départ, nous ne pouvons pas donner une réponse exacte à cette préoccupation. De ce fait, nous vous recommandons de diversifier le type de contenus à publier afin de voir ceux qui suscitent l’intérêt chez votre audience.

Faire du newsjacking

Le newsjacking est une méthode qui aura pour but de vous emparer d’un fait d’actualité, d’un événement ou encore d’un buzz existant pour le détourner à votre avantage. Vous allez donc devoir tout mettre en œuvre pour saisir le potentiel d’une information afin d’en faire à votre tour le buzz. Plusieurs marques l’utilisent afin de favoriser l’interaction.

Faire de la publicité

Sur les réseaux sociaux, il ne faut pas compter uniquement sur les résultats organiques. Les plateformes sociales ont diminué la portée des résultats organiques afin d’inciter les marques à opter pour la publicité.  Les coûts de la publicité sur les réseaux sociaux sont inférieurs par rapport aux coûts de la publicité traditionnelle. En plus, vous avez la possibilité de bien définir vos objectifs, cibler, choisir le type de contenus. Plusieurs grandes marques et start-up l’utilisent déjà car le retour sur investissement est positif. Le fait de se limiter aux résultats organiques a souvent un impact négatif sur la croissance de son entreprise sur les réseaux sociaux.

Evaluer vos performances

Enfin, il faudra mesurer les performances de vos actions sur les réseaux sociaux. Vous devez être capable d’évaluer chaque action afin de voir ce qui à marcher ou non. Ainsi, vous allez pouvoir identifier les failles de votre stratégie et mieux exploiter les pistes qui vont vous permettre de croître.  

Au terme de cet article, vous devez retenir que le client doit être au centre de votre présence sur les réseaux sociaux. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à notre agence de marketing digital à Abidjan.

About the author 

Ibrahim Togola

À travers l'agence Digit Communication, j'accompagne de nombreuses entreprises (+100 entreprises) à se bâtir une image de marque solide sur le web, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser grâce au marketing digital.

J'aide également les étudiants et professionnels à acquérir des compétences pratiques en marketing digital afin d'être plus performant et de faire évoluer leur carrière professionnelle.

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