Comment mettre en place une stratégie marketing digital? Part 2

0 Comments

stratégie-en-marketing-digital

Dans “Comment mettre en place une stratégie marketing digital? Part 1”, nous avons aborder les bases d’une stratégie marketing digital.  Ces éléments sont l’audit, l’analyse de la concurrence et le diagnostic. Cet article est une suite de l’article précédant. Après avoir fait votre diagnostic, vous allez devoir définir votre objectif.

Etape 1: Définir les objectifs

Vous allez devoir définir vos objectifs. Toute votre stratégie marketing digital doit dépendre de vos objectifs.

Par exemple si vous souhaiter être le leader dans l’approvisionnement des marchandises en B to B, vous allez devoir être plus présent sur certaines plateformes comme LINKEDIN. Vous pouvez vous fixer des objectifs en fonction des plateformes.

Vos objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et temporelles. Cela vous permettra d’évaluer s’ils ont été atteint ou non quand évaluerez le succès de vos actions en marketing digital.

En outre, vous pouvez définir des objectifs en fonction des plateformes web. Par exemple, si vous voulez recruter des talents, vous pouvez utiliser Linkedin comme plateforme de recrutement. Si vous avez un objectif d’amélioration de relation client utiliser Whatsapp ou Messenger pour votre service après-vente.

Etape 2: Segmenter votre marché de définissez vos cibles

D’abord, vous allez devoir segmenter votre marché. La segmentation consiste au découpage du marché (ou d’individus) en sous-ensembles appelés segments (ou groupes de consommateurs) distincts et homogènes. Cette méthode est utilisée pour des critères quantifiables comme l’âge, le sexe…
Les segments obtenus sont distincts. Une segmentation efficace doit être à la fois pertinente, mesurable, accessible et rentable.  Par exemple, si vous vendez des vêtements, vous allez peut-être segmenter le marché selon le sexe et l’âge.

Ensuite, vous allez devoir définir vos cibles. Une cible est un ensemble d’acheteurs et d’acteurs potentiels, que l’on cherche à conquérir et/ou à fidéliser par des actions marketing. Il existe plusieurs méthode pour définir votre cible, cependant nous allons parler de la méthode du personna.

La méthode du personna consiste à créer un personnage fictif qui représente votre client idéal. Vous allez lui donner un nom, l’identifier dans la population (âge, sexe,lieu de résidence, situation matrimoniale, revenus,..). En outre, vous allez devoir définir sa personnalité, son histoire, son objectif, ses valeurs.  Grâce à votre personne, vous allez pouvoir personnaliser votre message marketing.

Par exemple, si votre cible est constitué de femmes enceintes et que vous vendez des vêtements en ligne, vous allez pouvoir mieux définir vos messages en intégrant un blog à ce site et en donnant des conseils et astuces pour femme enceinte.

Vous avez vos objectifs, vous avez segmenter le marché et vous connaissez vos cibles. Que faire maintenant? Vous voulez le savoir, Rdv dans notre prochain article.

About the author 

Ibrahim Togola

À travers l'agence Digit Communication, j'accompagne de nombreuses entreprises (+100 entreprises) à se bâtir une image de marque solide sur le web, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser grâce au marketing digital.

J'aide également les étudiants et professionnels à acquérir des compétences pratiques en marketing digital afin d'être plus performant et de faire évoluer leur carrière professionnelle.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
Subscribe to get the latest updates
>