Comment concilier SEO et confort des visiteurs

Il faut bien comprendre que faire du SEO uniquement pour les moteurs de recherche est une méthode dépassée et risquée. En effet, les algorithmes se positionnent de plus en plus finement d’un point de vue utilisateur. Ils sont capables de juger de la qualité des contenus, de la valeur ajoutée des pages et de tricheries éventuelles.

La répétition des mots clés

Inutile de répéter cinquante fois le même mot-clé dans l’espoir d’être mieux compris par Google. Pas d’inquiétude, Google connaît mieux les synonymes qu’un cerveau humain. Au contraire, cela pourrait être considéré comme du spamming et fortement pénaliser le référencement du site.

Cacher du contenu

Mieux vaut ne pas cacher des contenus, comme certains experts SEO pouvaient le préconiser auparavant. Deux méthodes existaient : produire du texte purement SEO de la même couleur que la couleur de fond de la page ; afficher un contenu différent si le visiteur est un robot ou une personne. Depuis les mises à jour importantes de ces dernières années, ces astuces sont repérées et sévèrement punies.

Les Copier- Coller

Les « copier-coller » de contenus récupérés sur d’autres sites Internet sont désormais repérables, même si quelques mots ont été modifiés. Cet aspect de vérification des sources des contenus et d’identification des auteurs va sans doute devenir un des enjeux du SEO ces prochaines années. Même si le concept d’« author rank », a été plus ou moins mis de côté par Google pour le moment, l’idée est de valoriser la qualité d’un auteur de contenus via son identifiant Google+. Tous les contenus produits par un auteur identifié
par son ID Google sont analysés en terme de popularité, c’est-à-dire de critèresqualitatifs comme le nombre de lecteurs, nombre de partages, pour attribuer une note surdix. Les contenus dont les auteurs auraient un author rank élevé verront leurréférencement s’améliorer.

Pour résumer, la stratégie SEO peut varier d’une orientation plutôt technique ou plutôt contenus. Néanmoins, mieux vaut investir ses efforts sur des éléments d’optimisation qui satisferont à la fois les moteurs de recherche et les visiteurs. Car il ne faut pas oublier que satisfaire les visiteurs d’un site améliore aussi la transformation de ceux-ci en clients et donc en business.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>