Comment bien définir sa cible marketing pour mieux vendre ?

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Voulez-vous bien définir votre cible marketing pour mieux vendre ?

Depuis la nuit des temps, vendre un bien ou un service est une opération qui se déroule entre au moins deux personnes aussi bien morale que physique, le vendeur et l’acheteur. Pour bien vendre, il faut donc savoir qui est susceptible d’acheter afin de mieux peaufiner sa communication, la personnaliser et aboutir à une conclusion puis à une fidélisation des prospects.

Dans cet article, nous vous dirons en 5 points comment bien définir sa cible afin accroître son chiffre d’affaires.

Se focaliser sur les buyers personas

Les buyers personas sont vos clients idéaux, ils vous permettent de bien définir votre cible marketing. Ce sont des personnages fictifs ou semi-fictifs qui représentent les clients de votre entreprise.

Alors, si vous vendez des vêtements, vous ne devez pas dire que votre cible c’est tout le monde, sinon vous vous perdrez. Vous devez plutôt segmenter vos clients selon ces questions :

  • Qui est-il ?
  • Quels sont ses doutes ?
  • Quelle est son histoire ?
  • Quels sont ses besoins ?
  • Quelles sont ses valeurs ?
  • Quelles sont ses motivations profondes ?

Ainsi, c’est à vous de les créer en vous basant sur certaines données selon que votre produit soit nouveau ou déjà commercialisé.

Comment créer une cible marketing pour un produit nouveau ?

Même si vous débutez vos activités, vous avez besoin de créer des buyers personas et vous le pouvez. Pour se faire il faudra vous baser sur la raison d’être de votre entreprise. Une bonne méthode est de savoir à quel besoin répond votre produit ou d’user du Golden Circle en se basant sur trois questions :

  • Pourquoi ? Pourquoi vous faites ce que vous faites, quel est le sens ? Vos engagements ? Vos croyances ?
  • Comment ? Comment vous le faites, votre process, votre méthodologie.
  • Quoi ? Ce que vous faites, vos produits, vos services.

Ainsi, il s’agit de commencer par dire, pourquoi on le fait, ensuite, comment cela va-t-il aider le public ? Et finalement qu’est-ce qu’on offre.

En plus, vous pouvez analyser la concurrence, les avis sur Google et les tendances. Des outils tels que Google trends ou uberssugest permettent de savoir les questions posées, les mots-clés utilisés pour un produit ou un service spécifique.

Comment créer une cible marketing pour un produit déjà sur le marché ?

Lorsque votre produit est déjà commercialisé, vous avez alors déjà satisfait certains clients. Ce qu’il faut faire, c’est du brainstorming, un travail d’équipe qui intéressera les services marketing, commercial et après-vente de votre entreprise. En plus des questions précitées, vous vous interrogerez sur :

  • Leurs hésitations,
  • Leurs freins,
  • Comment ils vous ont connu,
  • Ce qui les a poussés à se décider.

Enrichir son persona

Votre persona doit avoir le maximum d’informations qui le rapprocheront le plus de la réalité. Il faut lui donner de la consistance en ajoutant d’autres éléments à sa présentation tels que :

  • Des informations générales : Poste, carrière, famille
  • Des données démographiques : Homme ou femme, âge, revenu, zone géographique
  • Leurs objectifs : Objectif principal et objectif secondaire
  • Des identificateurs : Comportement, préférences en matière de communication
  • Leurs défis : Défi principal et défi secondaire
  • Votre proposition de solution
  • Leurs objections
  • Votre message marketing

Formaliser votre buyer persona

Vous avez recueilli de nombreuses informations utiles, pour plusieurs types de profils. Ce qu’il faut faire, c’est de les formaliser en les mettant sur une fiche agréable à la vue, avec une photo conforme au profil de votre buyer persona.

Désormais, lorsque vous ferrez des publications, vous ne les ferrez pas à M. tout le monde, mais à Mlle Erica âgée de 38 ans qui a un besoin particulier. Vous serez proche de vos prospects et clients, vous les comprendrez et serez à même de mieux les satisfaire.

Bien définir sa cible présente de nombreux avantages. Avec de l’apprentissage et du temps, vous saurez mieux définir vos cibles.

Les experts de notre agence de marketing digital restent disponibles pour satisfaire vos besoins.

About the author 

Ibrahim Togola

À travers l'agence Digit Communication, j'accompagne de nombreuses entreprises (+100 entreprises) à se bâtir une image de marque solide sur le web, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser grâce au marketing digital.

J'aide également les étudiants et professionnels à acquérir des compétences pratiques en marketing digital afin d'être plus performant et de faire évoluer leur carrière professionnelle.

  • Bonjour,
    Définir sa cible marketing aussi précisément aide énormément sur tous les points, de la conception à la communication, en passant par la stratégie. Ceci concerne aussi vos réseaux sociaux, votre blog, votre emailing : vous vous adressez ainsi à la bonne personne, de la bonne façon.
    Merci pour votre article.

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