Le community manager se positionne de plus en plus comme la clé de réussite d’une entreprise sur le web. Ses tâches sont chronophages et font de ses journées des courses contre la montre.
Le community manager, c’est qui ?
Le community manager (CM) est l’appellation donnée à la personne chargée de la gestion et de l’animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux.
Il peut exercer son métier en Free-lance, en agence ou pour le compte d’une entreprise. Dans tous les cas, il représente la marque et constitue un lien entre elle (la page) et ses clients.

Formation en Marketing Digital
Nos formations à 80 % pratiques et 20% théoriques vous permettront d'avoir les bases nécessaires en marketing digital.
Les atouts du Community Manager
Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, le métier de CM n’est pas tout aussi facile.
Il ne suffit pas de faire des publications sur facebook ou instagram et se proclamer community manager …Ah ça non !!!
Un community manager, un vrai, se doit d’avoir de nombreuses compétences, aussi bien dans le domaine digital que dans les relations humaines .
Réactivité, curiosité,passion et patience doivent être pour lui des qualités premières. à ces qualités premières doivent se joindre le sens de l’organisation et du travail d’équipe.
Travail d’équipe ???
Oui, le community manager sera plus souvent emmené à collaborer avec le digital marketer manager, le content writer et même avec le graphiste .
La journée d’un Community Manager: Cas personnel
Entre veilles , élaboration de calendrier éditorial, animations de pages ,reporting et imprévus, les tâches du CM sont multiples et son emploi du temps très chargé .
Nous essaierons de vous présenter ici un planning type (le mien plus précisément) susceptible de changer d’un community manager à un autre.
08h00-09h : Le temps d’un café et d’une course à l’information
On débute la journée !
Elle s’annonce longue et nécessite un bon coup de boost…Le café.
Le community manager en profite pour effectuer sa veille et donc de se mettre au parfum de l’actualité.
Il existe plusieurs types de veilles à savoir
- La veille concurrentielle : Où il analyse les actions menées par les concurrents sur le web
- La veille informationnelle : Prendre connaissance de l’actualité économique, sociale, politique et culturelle
- La veille technologique: Se tenir informé des évolutions dans le numérique afin de pouvoir proposer de nouvelles solutions de communication
- Le reporting journalier : Analyser les résultats des actions menées la veille sur les différentes pages
09h15-10h30 : Modération des pages
On commence tout d’abord par faire le tour des différentes boîtes mails des entreprises afin de prendre connaissance d’éventuelles commandes ou préoccupation.
Il passe ensuite à la lecture des notifications sur toutes les pages à sa charge. En tant qu’animateur de communauté, il interagit avec sa communauté. Il lit et répond aux messages privés ainsi qu’aux commentaires avec pertinence.
NB : Passée cette heure, il doit quand même faire le tour des pages chaque 5 minutes maximum afin d’être réactif sur d’éventuels nouveaux messages ou commentaires. Pour faciliter cette tâche, il peut se servir de son PC et de son ordinateur.
10h35-12h30 : La production de contenus
A cette période de la journée, il élabore pour au moins l’une des marques, un calendrier de contenus textuels pour les prochaines semaines à venir. Ces textes peuvent être accompagnés de visuels, de photographies ou de vidéos. Dans tous les cas, ces contenus doivent être pertinents et adaptés à la cible.
Il en profite ensuite pour rédiger les briefs nécessaire au graphiste pour la conception visuelle des différents contenus. Dans certaines entreprises, il peut être amené à concevoir des visuels.
12h30-13h30 : L’heure de la pause
Après un début de journée assez mouvementé, quoi de mieux qu’une petite pause bien méritée.
C’est l’heure de reprendre un peu de force et de s’assurer que tous les visuels sont OK pour les publications du jour.
14h : Faire le tour sur les comptes des entreprises
Le CM revient s’imprégner de l’activité et du niveau d’interaction sur les différentes pages. Il répond aux messages, préoccupations, commentaires… Il en profite pour faire ses publications du jour.
NB : Les publications se font en tenant compte des heures où votre audience est plus active. Vous pouvez avoir cette information dans la partie statistique.
15h-17h : Rédiger des articles de qualité
Vous serez emmenés dans votre métier de CM à rédiger des articles de blog qui serviront à alimenter les sites web de vos clients.
Vous pourrez donc profiter de cette période afin de trouver votre inspiration .
17h 30 : Fin de la journée du community manager !
La journée se termine pour le bureau mais elle risque de continuer jusqu’à la maison…Modération y oblige !
Très bel article inspirant en plus